À Quoi Sert une Station d’Accueil ?

Nous avons réalisé un comparatif et un guide d’achat des meilleures stations d’accueil, afin de vous aider dans votre recherche.

Quand on décide de se doter d’un ordinateur, on est souvent confronté au dilemme : ordinateur fixe ou ordinateur portable. Très vite, on porte son choix sur un ordinateur portable puisque l’on a besoin de se déplacer pour ses activités professionnelles. Mais on se décourage face à son manque de confort par rapport à l’ordinateur fixe. Aujourd’hui, il est possible de réunir le confort de l’ordinateur fixe à la mobilité d’un ordinateur portable grâce à la station d’accueil.

L’objectif de ce blog est de vous informer sur l’utilité de la station d’accueil. Nous commencerons par définir ce qu’est une station d’accueil.

À Quoi Sert une Station d’Accueil

Qu’est-ce qu’une Station d’Accueil ?

La station d’accueil est un dispositif externe qui vous permet d’utiliser votre ordinateur portable de la façon dont vous vous servez d’un ordinateur classique. Elle a la forme d’un support auquel l’ordinateur se connecte par un port spécial. Ce dernier se retrouve en dessous ou à l’arrière de l’ordinateur portable. La station de travail porte les différents ports (entrées et sorties) qui sont disponibles sur un portable. Vous retrouverez donc les différents raccordements qui servent à alimenter électriquement et à connecter les divers périphériques (imprimante, souris…).

Quelle est l’Utilité d’une Station d’Accueil ?

L’utilisation d’une station de travail présente de nombreux avantages aussi bien pour l’utilisateur que pour ses équipements.

Les Avantages pour les Équipements

En absence de la station d’accueil, vous êtes obligé de brancher et de débrancher les connectiques qui relient l’ordinateur aux différents périphériques à chaque déplacement. À force d’enlever et de replacer, les câbles et autres connectiques perdent en efficacité et finissent par s’user. De plus, il n’y a dans aucune clause de garantie pour la prise en charge de ces types de connectiques.

Vous convenez donc que la station d’accueil est très utile. Elle vous permet d’augmenter la durée de vie de vos câbles et diverses connectiques partant, celle de vos périphériques (scanner, imprimante, etc.) s’en trouve majorée.

à Voir aussi : Comment Brancher une Station d’Accueil ?

Les Avantages pour l’Utilisateur

Imaginez un instant que vous avez emporté votre ordinateur à la maison et avez travaillé toute la nuit. De retour au bureau, il vous faut reconnecter tous les périphériques que vous aviez débranchés la veille. Convenez que c’est vraiment harassant si vous deviez le faire chaque matin.

En installant une station d’accueil, vous n’aurez donc plus à brancher, débrancher, rebrancher toutes les fois que vous vous déplacerez. Vos divers périphériques demeurent branchés sur la station d’accueil et la seule chose à déconnecter c’est votre ordinateur portable. Vous pouvez profiter du confort qu’offre un ordinateur de bureau, avec la possibilité d’utiliser un grand écran, une souris, un clavier, etc.

Avec une station d’accueil, plus besoin de brancher un à un les connectiques lorsque vous arrivez au bureau avant d’utiliser vos divers périphériques. Elle associe donc la mobilité de l’ordinateur portatif au confort de l’ordinateur fixe pour offrir une utilisation simplifiée. Dans tous les cas, il faudra prendre conseil avant de choisir votre station d’accueil. Elle doit être compatible à votre ordinateur.

à Voir aussi : Test de la Station d’Accueil Salcar