Comment Brancher une Station d’Accueil ?

Nous avons créé, pour vous, un guide d’achat et un comparatif des meilleures stations d’accueil du moment.

Le principal avantage qui a fait le succès des ordinateurs portables, c’est leur mobilité. Elle permet de travailler, quel que soit l’endroit où l’on se retrouve : bureau, maison, en déplacement… Le seul bémol avec ces outils est qu’ils accordent difficilement une utilisation prolongée en tant qu’ordinateur de bureau.

La plupart du temps, on est obligé de tout reconnecter à la maison ou encore il y a des ports qui manquent. Ce n’est presque pas le cas avec les ordinateurs de bureau traditionnels. Avec l’avènement de la station de travail, il est désormais possible de transformer votre PC portable en un ordinateur de bureau.

Le but de cet écrit est de vous aider à bien installer votre station d’accueil. Nous irons étape par étape.

Comment Brancher une Station d’Accueil

Étape 1 : Mettre l’ordinateur sous tension

La première chose à faire quand on doit brancher son ordinateur portable sur une station de travail est de le fermer. Vous devez donc arrêter et enregistrer vos diverses tâches en exécution. Ensuite, il faut le mettre en veille ou l’éteindre et le refermer.

Il existe des stations qui ne nécessitent pas de mettre sous tension. Mais dans le cas où vous utilisez deux écrans à la fois (celui du PC et un moniteur), nous vous recommandons de l’éteindre avant de procéder au branchement.

Étape 2 : Connecter le PC à la station d’accueil

On distingue deux types de stations d’accueil : l’horizontale et la verticale. Une station horizontale se présente sous la forme d’un bloc rectangulaire tandis qu’une station verticale ressemble à un livre posé debout.

Pour connecter votre portable à une station d’accueil horizontale, il faut aligner les connectiques des deux équipements. Les connectiques sont : la prise de la station verticale et le port USB à l’arrière de l’ordinateur portable. Par la suite, poussez légèrement le portable pour faire pénétrer dans le port, la prise. En ce qui concerne la station verticale, la connexion s’établit différemment. On ne fait plus appel à un port USB ni à une prise, mais à des câbles USB.

Il peut arriver que le port de votre ordinateur portable ne soit pas compatible avec la prise de la station. Dans ce cas, vous pouvez joindre les équipements par un câble USB comme dans le cas d’une station d’accueil verticale.

à Voir aussi : Test de la Station d’Accueil Salcar

Étape 3 : Connecter les périphériques

Après avoir installé correctement l’ordinateur portable sur la station d’accueil, vous pouvez désormais lui additionner tous les périphériques possibles. En effet, une station d’accueil peut recevoir les équipements suivants :

  • Une souris et un clavier par connectique USB

  • Un moniteur par connectique HDMI ou connectique à broches

  • Un routeur (modem) par connectique Ethernet

  • Une imprimante par des connectiques différentes selon le modèle

  • Un scanner

  • Un fax

  • Une photocopieuse

  • Un Smartphone

Étape 4 : L’installation de pilotes

Cette étape est ce qu’on appelle une éventualité. Lorsqu’on connecte un nouveau périphérique à un ordinateur, il peut réclamer des pilotes pour un bon fonctionnement de l’ensemble. C’est exactement pareil avec la station d’accueil. Lorsque ce sera le cas, tout ce que vous aurez à faire, c’est d’accepter l’installation des pilotes. Une fois que c’est fait, redémarrez votre machine et les connexions seront désormais instantanées aux différents périphériques.

Nous venons de parcourir les différentes étapes pour bien brancher votre station d’accueil à votre ordinateur. Faites-en bon usage.

à Voir aussi : Test de la Station d’Accueil V7 UDDS-1E